Les réponses à vos questions

Dans cette rubrique, nous développeront vos principales interrogations, et les réponses qui en découlent. Cependant, pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’accueil au 04.77.29.29.29

Quel délai pour changer de logement ?

Le temps d’attente entre le dépôt d’une demande de logement et son attribution est différent en fonction de votre situation et de vos choix. Certains types de logements dans certains quartiers sont plus souvent disponibles, ce qui permet de proposer rapidement une solution. A l’inverse, lorsque votre choix porte sur un grand type de logement ou des immeubles très demandés, l’attente sera plus longue. Néanmoins, en fonction de votre situation, nous vous conseillons de manière à trouver la meilleure solution dans un temps raisonnable.

Que faire lorsque l’on a des difficultés à payer son loyer ?

Très rapidement, prenez contact avec nos conseillères qui trouveront avec vous des solutions adaptées à votre situation. Le but principal de ce service est le recouvrement des loyers à l’amiable. Si cela ne suffit pas, il y aura la possibilité de prendre contact avec des partenaires extérieurs (travailleurs sociaux). Précisons également que ce service est ponctuel et fonctionne sur la confiance.

J’ai des difficultés à utiliser ma baignoire, comment adapter ma salle de bain ?

L’OPH, en partenariat avec le Conseil Général, le conseil Régional et le CALL-PACT, y participe sous certaines conditions d’âge ou d’handicap. Transmettez-nous un courrier expliquant votre besoin, nous vous enverrons un dossier. S’il est retenu, une entreprise effectuera les travaux nécessaires. Le financement pourra être pris en charge en grande partie.

Qu’est-ce qu’une réparation locative ?

Les réparations locatives sont des travaux d’entretien courant et de menues réparations (...) consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif (voir la fiche d’information sur l’entretien du logement. Elles sont donc à votre charge. Pendant votre location, nous vous le précisons quand votre demande relève de votre entretien. De la même manière, avant votre départ, une visite-conseil a lieu afin d’éviter que des réparations vous soient facturées.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Equivalent à 1 mois de loyer hors charges, il doit être versé à la signature du contrat et sert à prémunir l’OPH en cas de défaillance du locataire dans ses obligations d’entretien du logement.
A votre départ il vous est restitué en totalité si aucune réparation locative ne vous est imputée et si vous êtes à jour de vos règlements envers l’OPH, ou en partie après déduction des sommes dues à l’OPH (délai de deux mois à compter de la remise des clés).
Pour vous aider à payer le dépôt de garantie vous pouvez solliciter une aide auprès du 1% logement (LOCAPASS) ou du Fonds de Solidarité Logement (accéder aux informations).

Quand et comment se passe l’état des lieux ?


Lors de la remise des clés, un état des lieux sera établi en votre présence et en présence d’un agent de l’OPH.
Conservez-le, car il témoignera, lors de votre départ, de l’état dans lequel se trouvait votre logement à votre arrivée.

Que faire en cas de sinistre ?

Lors de votre entrée dans le logement, il est obligatoire de s’assurer, notamment contre l’incendie, et le dégât des eaux. Avant votre entrée dans les lieux, il vous sera demandé une attestation de votre assureur. Pensez bien à renouveler votre contrat d’assurance pendant toute la durée de votre location.

Lors de mon entrée dans le logement, comment mettre en place les compteurs et téléphones ?

C’est à vous de prendre contact avec les agences locales pour l’ouverture des compteurs :
  • EDF-GDF : tél : 0810 011 000
  • Eau : 4 place d’Armes tél : 0810 000 777
  • France Télécom : 82 rue la République Tél : 0800 42 10 14

    Comment payer mon loyer ?

  • Par prélèvement automatique : vous pouvez choisir la date à laquelle votre loyer est prélevé : soit le 5 soit le 10 soit le 15 du mois suivant l’échéance, par exemple le loyer de janvier peut être prélevé sur votre compte le 5, le 10 ou le 15 février ;
  • Par chèque ;
  • Par virement bancaire ou postal ;
  • En espèce ou carte bancaire au siège de l’OPH (prenez votre avis d’échéance de loyer avec vous)

    A quoi correspondent les charges locatives ?


    Elles ne financent pas des travaux, mais correspondent aux consommations du locataire (chauffage, eau chaude, eau froide), à des consommations et dépenses relatives aux parties communes (eau, électricité, nettoyage…) à l’entretien divers des appareils et à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Les charges locatives varient essentiellement en fonction des tarifs des énergies, de l’énergie consommée, et du prix des services.

Gier Pilat Habitat Saint-Chamond

9, rue J.A. vial - B.P. 83 - 42402 Saint-Chamond Cedex | Tél : 04 77 29 29 29 - Fax : 04 77 29 29 25 - Mail : accueil@gier-pilat-habitat.fr | Plan du site