Réhabilitation du quartier de Saint-Julien

Après le Quartier de Fonsala, Gier Pilat Habitat engage des travaux de réhabilitation des immeubles du Quartier de St-Julien afin d’apporter aux locataires un meilleur confort et un cadre de vie plus agréable.
La rénovation du Quartier de St-Julien concerne la réhabilitation lourde des immeubles 1 et 3 rue Bazine, 44 Grande Rue et 1 Rue de l’Eglise, la réhabilitation légère des immeubles 1 au 7 HLM Bazine, 69 et 71 Grande Rue et 12 Rue Bazine et la résidentialisation des immeubles 46A à 46E Route de Lyon représentant au total 265 logements. Elle s’inscrit dans le cadre du projet urbain du Quartier de St-Julien que mène actuellement la Ville de St-Chamond pour renouveler le paysage de l’entrée Est de Saint-Chamond et redonner une vitalité urbaine à ce quartier aujourd’hui vieillissant et coupé en deux par la RD288.

Relooking des immeuble !

Les travaux prévus entre janvier 2013 et avril 2014 pour Bazine, Grande Rue et Salamandre concernent entre autres : le ravalement des façades, la restructuration des halls d’entrée, l’éclairage, l’étanchéité et l’isolation des toitures et façades (sauf pour Bazine).
Les pieds d’immeuble ont été réaménagés (résidentialisation, réorganisation de la gestion des déchets, stationnement modifié...).




Des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture sur les immeubles Bazine et Route de Lyon pour la production d’eau chaude sanitaire.


Plus de lisibilité dans le Quartier

La partie basse de la Grande Rue a été réaménagée pour ouvrir l’école sur l’espace public, sécuriser et améliorer la lisibilité des accès. Ceci implique la démolition de l’immeuble situé aux 80 à 84 Grande Rue, qui sera également suivie par la construction de 3 à 4 logements intermédiaires permettant aussi de diversifier l’offre de l’habitat dans ce quartier. La démolition de l’immeuble vient de se terminer.

Réhabilitation lourde pour Salamandre et Grande Rue visant le label BBC rénovation !

Dans le cadre de notre démarche de performance énergétique la rénovation vise l’obtention du label BBC rénovation sur 2 groupes qui représentent 75 logements, Salamandre et 1-3 Rue Bazine.
En effet des dispositions sont prévues afin d’inscrire ces deux groupes dans une logique de développement durable. Les priorités retenues sont axées sur l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments (isolation) et des systèmes énergétiques (production d’eau chaude solaire notamment). Le label rénovation BBC donne la garantie que la construction ne dépasse pas un niveau de performance énergétique donné et permet aux locataires de faires de réelles économies sur leurs charges locatives.




Pour cela plusieurs travaux ont être réalisés afin de répondre aux exigences BBC : isolation thermique des façades, remplacement des menuiseries extérieures, remplacement des occultations, éclairage avec lampe basse consommation, création d’une VMC, création d’une chaufferie collective, réfection complète du chauffage dans les logements pour salamandre, mise en sécurité de l’installation électrique, étanchéité et isolation des toitures terrasses, et remplacement des portes palières (en métal).




La salle de bain a été équipée d’un meuble avec miroir, bandeau lumineux et une vasque en matériau minéral. Les locataires ont été consultés pour choisir entre une baignoire ou la création d’une douche. Ils bénéficient d’une nouvelle faïence et peinture dans leur cuisine et dans leur salle de bain.

Gier Pilat Habitat Saint-Chamond

9, rue J.A. vial - B.P. 83 - 42402 Saint-Chamond Cedex | Tél : 04 77 29 29 29 - Fax : 04 77 29 29 25 - Mail : accueil@gier-pilat-habitat.fr | Plan du site